nos partenaires

Notre marque VALTITUDE appuie son fondement sur un certain nombre de critères qualitatifs. L’un des plus importants s’attache, en fonction des produits, à un lien avec un label porteur d’assurance d’une grande qualité de fabrication.

Groupe ALTITUDE 

 

Au travers de chacune de ses entités le Groupe développe 5 métiers différents scindés en pôles d’activité qui sont en définitive l’expression de la diversité des agricultures du Grand Massif Central. Les métiers du lait, avec ses pôles production, collecte, transformation dans un bassin spécialisé dans les AOC Fromagères d’Auvergne.

Les métiers de la viande avec ses pôles Bovins, Ovins et Porcins, de la production à la transformation en passant par la collecte, dans un bassin fort de ses races emblématiques – Limousine, Salers, Aubrac – et imprégné de ses traditions notamment en viandes porcine et charcuterie.

Les métiers de l’agrodistribution avec ses pôles Nutrition Animale, Agrofourniture et Libre Service Agricole au travers de ses réseaux de techniciens et de magasins de proximité répartis sur l’ensemble du territoire.

Les métiers de la génétique avec ses pôles Sélection et Reproduction animale pour toutes les races bovine, ovine et caprine.

Les métiers du développement agricole qui permettent d’allier modernisme et qualité grâce à un partenariat privilégié entre l’Eleveur et son Technicien. Il s’agit en définitive d’apporter aux agriculteurs adhérents les services et les produits nécessaires à la conduite de leur exploitation, de prendre en charge leur production et de la mettre en marché soit à l’état brut (animaux vivants) soit sous forme de produits transformés – Lait et produits laitiers, viandes et produits carnés – dans le respect des normes et en répondant aux attentes des consommateurs.

Consortium des Salaisons d’Auvergne 

 

Le Consortium des Salaisons d’Auvergne regroupe 15 entreprises de charcuterie-salaison régionales ainsi que leurs fournisseurs (entreprises d’abattage-découpe et groupements d’éleveurs régionaux).

  • 13 entreprises produisent du saucisson sec d’Auvergne et de la saucisse sèche d’Auvergne,
  • 8 entreprises produisent du Jambon d’Auvergne.

Le CSA est responsable de l’élaboration des cahiers des charges et de leur bonne application, sous la tutelle de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). Un organisme certificateur accrédité (CERTIPAQ) effectue des contrôles systématiques plusieurs fois par an chez tous les adhérents.

Origine Montagne 

 

Origine Montagne est une marque collective « privée »  portée par l’association APM (association porc de montagne ) qui  réunit les acteurs des filières porcines de montagne et garantit une production porcine issue à 100 % de  montagnes françaises. Une charte des entreprises des filières porcines de montagne, garante de l’authenticitéet de l’origine des produits, a été mise en place. Comme pour le logo «  produit de montagne » les adhérents garantissent  l’élevage et la transformation en zone de Montagne , ainsi qu’une alimentation provenant essentiellement de zones de Montagne. Valtitude (dont l’ensemble de la filière est située dans le Massif Central) a choisi d’adhérer à l’association en 2012 et d’apposer ce logo sur certains produits de sa gamme : Découpe de porc, Charcuterie vendue en libre service, Jambon, Epicerie. Sur le marché de la charcuterie les logo «  Produits de Montagne » et «  Origine Montagne »  sont les rares repères garantissant  à 100%  l’origine géographique du produit, à toutes les étapes de sa fabrication (élevage , abattage , transformation ). Le site «  Origine montagne » est à découvrir via ce lien

La région du goût

 

L’ambition de La Région du Goût est claire : valoriser les productions agricoles régionales et leur offrir davantage de débouchés, pour maintenir la valeur ajoutée sur le territoire régional.

  • Développer une agriculture fière de ses productions, forte et autonome, en maintenant la valeur ajoutée sur notre territoire régional ;
  • Inciter les consommateurs à effectuer un acte d’achat citoyen ;
  • Encourager l’équité dans la relation commerciale, pour l’indépendance des agriculteurs ;
  • Accompagner le développement économique de nos savoir-faire régionaux ;
  • Transmettre notre patrimoine agricole et culinaire aux jeunes générations ;
  • Valoriser nos recettes traditionnelles et cultiver le goût du partage et de la qualité.

 

Agrilocal 15 

 

Au travers de son Programme d’intervention en faveur de l’agriculture, le Conseil départemental du Cantal apporte notamment son appui aux démarches de transformation et de valorisation des productions agricoles. Dans le prolongement de cette action, il souhaite encourager le développement des circuits courts et de proximité dans le domaine agroalimentaire.
Ce dernier objectif s’inscrit également dans le cadre de l’Agenda 21 de la collectivité, qui vise à encourager l’intégration des filières locales, tout en contribuant à la réduction des temps de transport et des émissions de gaz à effet de serre.

Dans l’optique de participer directement au développement des circuits courts et de proximité, le Conseil départemental du Cantal a décidé de mettre en place dans le département l’outil Agrilocal. Il s’agit d’une plateforme internet dont le principal objectif est de favoriser l’accès des produits du Cantal à la commande publique et, plus largement, à la restauration collective hors foyer. Cet outil contribuera d’autre part à une meilleure connaissance par les acheteurs de la restauration collective des potentialités du territoire en matière de fourniture de produits locaux.