nos ateliers

Nos ateliers de Teil et de Porcentre nous permettent d’offrir à nos clients des outils de transformation garantissant des produits de haute qualité.

Technicité & Qualité

Afin d’assurer la pérennité de leurs élevages, les producteurs ont créé, sur le territoire du Massif Central, des outils de transformation permettant, au travers de la valorisation d’un produit fini de qualité, une juste rémunération de leur travail 

1 atelier de découpe et de salaison : Teil SA (Aurillac, Cantal )

1 atelier de charcuterie cuite et charcuterie pâtissière : Porcentre (Volvic, Puy-de-Dôme ).

Ces ateliers se situent au coeur de la zone de production.

Notre atelier de découpe et de salaison Teil SA (Aurillac )

La création de l’entreprise Teil sa (Charcuterie-Salaisons ) remonte à 1972, par M. Jean-Louis Teil. Depuis l’origine cette entreprise découpe et transforme des porcs issus d’élevages locaux (découpe/saucisserie/salaisons). En 1995, après 23 ans de développement,  M. Teil décide de se retirer et cède son site au groupe coopératif ALTITUDE son principal fournisseur de porcs.

Depuis l’intégration dans la coopérative, de nombreux investissements ont été réalisés pour lui permettre de répondre à toutes les exigences de qualité et de traçabilité. Teil sa est désormais un acteur majeur en salaisons IGP d’Auvergne  (jambon et saucisson sec). La plupart de ses fabrications bénéficie de l’appellation « Montagne ».

 

Notre atelier de charcuteries cuites et pâtissières Porcentre (Volvic )

Située au cœur de la chaîne des Puys, l’entreprise Porcentre a été  créée en 1953.  Elle intègre le groupe coopératif ALTITUDE en 2005. En 2007, la coopérative bâtit une usine moderne et déménage l’activité à Volvic en zone de montagne.

Porcentre n’a pas hésité, tout au long de son histoire, à garder ses procédés de transformation d’origine. Elle  réalise ainsi une fabrication de type artisanale et  propose une large gamme de charcuterie cuite (jambons cuits , terrines…)  et pâtissière (feuilletés, tourtes…).